Home»National»LA MAISON DE LA CEDRAIE DE L’ATLAS : Une mémoire écologique et culturelle de la cédraie de l’Atlas

LA MAISON DE LA CEDRAIE DE L’ATLAS : Une mémoire écologique et culturelle de la cédraie de l’Atlas

0
Shares
PinterestGoogle+

La Maison de la Cédraie édifiée et inaugurée mercredi 21 Mars 2018 au cœur du Parc national d’Ifrane dans la Cédraie de Moudmane par le Haut-Commissaire aux Eaux et Forets et à la Lutte Contre la Désertification ; Abdeladim El Hafi qui était accompagné du Gouverneur d’Ifrane Abdelhamid El mazid a l’occasion de la Journée Internationale de la Firet ; constitue une mémoire écologique et culturelle de la cédraie de l’Atlas, un centre pédagogique dédié à la sensibilisation à la protection des forêts de cèdre et des milieux naturels en général et à l’éducation à l’environnement, et permettra également d’instaurer un levier de développement du tourisme durable avec un rayonnement national et international.
Les fonctions de ce joyau du cèdre de l’Atlas qu’est la Maison de la Cédraie sont multiples et variées puisque c’est un centre didactique et pédagogique sur la cédraie ; un centre d’animation scolaire et d’éducation à l’environnement; un centre permanent de recherches et de formation doublé d’un lieu de loisir, de découverte et de détente et d’une vitrine territoriale et culturelle de la région.

Située au cœur du Parc National d’Ifrane (PNI) et à l’intérieur de la Réserve de Biosphère de la Cédraie d’Atlas (RBCA); la Maison de la Cédraie du Moyen Atlas ; Constitue un produit écotouristiques à fort potentiel et se trouve en harmonie avec les autres produits écotouristiques de la RBCA et notamment le circuit bleu (circuit des lacs) et le circuit vert (la cédraie d’Atlas) et elle constitue un centre de rencontre des différents acteurs agissant dans la RBCA ;
Le public cible de la Maison de la Cédraie du Moyen Atlas se compose du grand public, des touristes nationaux et internationaux, des groupes scolaires et du public spécialisé (Forestiers, associations, étudiants, naturalistes, professeurs, chercheurs…).
Ce grand projet de la maison de la cédraie rappelons-le ; a été réalisé dans le cadre de la coopération avec la Wallonie qui a participé à la réalisation de l’étude et la conception scénographique par un expert scénographe et à la formation des animateurs nature qui seront chargés de l’animation.

Les Thèmes du contenu scénographique relatif à la maison de la Cédraie et qui a été préparé par le Scénographe Daniel STEENHAUT ; visent à proposer le cèdre comme point de départ thématique pour progressivement élargir le propos aux aspects écologiques, culturels et économiques ; sensibiliser les visiteurs à la protection des écosystèmes et aux enjeux du développement durable et à transposer le diagramme du développement durable à la thématique de la Maison de la cédraie.
Le projet scénographique est très riche et diversifié du fait qu’il aborde les trois fonctions de la forêt : écologique, sociale et économique. En totalité, 74 postes avec plusieurs modules aussi divers que diversifiés touchant toutes les thématiques liées à la cédraie (Ecologie, Diversité Biologique, Faune, Géomorphologie, Zones Humides, Valorisation du Cèdre, Développement Durable, Education à l’Environnement, Aspect Culturel…) sont abordées au niveau de ce projet

Mohammed Drihem
Pour la réalisation de l’ensemble des prestations scénographiques relatives à ce projet, trois lots de prestations ont été élaborés. Il s’agit de la mise en œuvre générale de la scénographie ; avec un budget d’environ 8 million de DH, la Prépresse et impression ; avec un budget de 900 000,00 DH et la production audio-visuelle. Avec un budget de 300 000,00 DH. Soit un budget global de l’ordre de 9,2 millions de Dh.

 

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *