Home»Correspondants»La tournée royale, une réelle volonté de mettre en place une alliance stratégique entre le Maroc et les pays du CCG (M. Amrani)

La tournée royale, une réelle volonté de mettre en place une alliance stratégique entre le Maroc et les pays du CCG (M. Amrani)

0
Shares
PinterestGoogle+

Londres  –
La tournée effectuée récemment par SM le Roi Mohammed VI dans des pays du Golfe traduit une réelle volonté de mettre en place une alliance stratégique et efficace avec les pays membres du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), a indiqué samedi le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, Youssef Amrani.

La tournée royale traduit une réelle volonté de mettre en place une alliance stratégique efficace avec les pays CCG, a déclaré le ministre au quotidien londonien Asharq Al-Awsat, soulignant que ce partenariat est fondé sur les intérêts communs et s’inscrit dans une logique gagnant-gagnant, le but étant de rehausser les relations du Maroc avec ces pays dans tous les domaines politique et économique.

Un plan d’action commun a été élaboré dans le cadre de ce partenariat stratégique nouveau s’étalant sur la période de 2012 à 2016, a expliqué M.Amrani, ajoutant que ce plan d’action porte sur plusieurs axes dont le dialogue politique et la coopération économique, judiciaire et culturelle.

La tournée royale a, ainsi, offert l’occasion de présenter les grands projets prioritaires touchant à plusieurs secteurs, a indiqué le responsable, notant qu’un mécanisme a été mis en place en vue de financer et appuyer les projets de développement au Maroc, avec un budget de 5 milliards de dollars sur 5 années (2012-2016), sous forme de dons partagés à part égale entre l’Arabie saoudite, le Qatar, les Emirats Arabes Unis et le Koweït.
map

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *