Home»International»Le Maroc et son ennemie de toujours: l’administration.

Le Maroc et son ennemie de toujours: l’administration.

0
Shares
PinterestGoogle+

Le Maroc et son ennemie de toujours: l’administration.

Houssam Kajja

Le Maroc est un pays fort chaleureux et très accueillant, mais il a un côté qui l’est beaucoup moins ! Son administration, ces services où on a l’impression que c’est l’employé le roi au lieu du client. L’administration marocaine est devenue la bête noire de tous les Marocains !

Actuellement grâce à de nombreuses améliorations faites par le gouvernement, il est beaucoup plus facile de traiter des affaires administratives, mais auparavant c’était un gros calvaire, un parcours du combattant, il fallait faire face une queue pas possible, attendre que les fonctionnaires veuillent bien venir s’installer à leur bureau, donc un véritable calvaire .

Beaucoup de Marocains et marocaines ont perdu toute confiance dans leur propre administration, car ils savaient pertinemment a l’avanc que les délais ne seraient jamais tenus, qu’il manquerait tel ou tel papier ou tampon, que le dossier devait se refaire avec un autre formulaire, et si vous avez oublié un timbre, eh bien vous aviez le choix, soit vous faites semblant de sortir un mouchoir qui n’en est pas un et qui n’est rien d’autre qu’un petit billet pour le donner au « gentil » fonctionnaire, ou alors le bureaucrate devient moins gentil et vous renvoie de la « moukata3a » pour aller chercher un timbre.

Avant, ou comme c’est toujours le cas, un Marocain lorsqu’il allait régler quelques affaires administratives, se devait d’emmener plus d’espèces qu’il ne doit, pour que tout simplement cela aille plus vite.

En effet en pensant à la bureaucratie marocaine on pensait directement au « RECHOUA » un pots-de-vin pour faire avancer la cadence, et bien cette méthode de travail existe toujours, (pas que dans le royaume), mais elle a connu un ralentissement imposé par le peuple certes, mais aussi par ce qui nous gouverne.

Mais ce qui agace les Marocains, c’est le fait qu’il y ait une inversion des rôles, ce n’est plus le client qui est chouchouté, mais c’est l’employé ! Et surtout attention ! il ne faut surtout pas le contre dire, par risque de « non-respect » de ce qui vous est demandé pour le dossier et si vous avez l’audace de lui dire « dir khdemtek !» (fait ton boulot), vous pouvez être sûre qu’il ne le fera pas, ou alors avec une complexité incroyable !
En clair le roi ce n’est pas le client, mais l’employé.

Mais bien heureusement cette condition, est PRESQUE révolue, car l’État a lancé plusieurs réformes qui visent à simplifier les procédures administratives, Mais bien malheureusement la corruption reste un fléau pour le pays et qui commence à être pris au sérieux.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

3 Comments

  1. Lecteur
    28/04/2013 at 00:42

    « La corruption ………………………commence à être pris au sérieux » Ce n’est toujours pas évident ; surtout après l’annonce de « 3afa llahou 3amma salaf »

  2. jihane
    03/05/2013 at 17:39

    l’administration est toujours aussi corrompue.
    désormais les petits paysans sont taxés sur les terres agricoles, même les petites, sans eau, avec une électricité aléatoire, pas de ramassage de poubelles, pas d’assainissement, pas d’école ni de route goudronnée.
    L’état les taxes sans aucune raison.
    Ils n’ont pas de salaire, ils travaillent du matin au soir, on parle du Maroc vert mais cela ne concerne que les plus riches les gros propriétaires, les nantis ou ceux qui ont des relations. Ceux là ne paieront pas et ne seront pas embêtés par l’administration.
    Les riches toujours plus riches et les pauvres toujours plus pauvres.

  3. OBSERVATEUR
    05/05/2013 at 01:35

    A Jihane : 5/5

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *