Home»Régional»SM le Roi inaugure le village des artisans à Jerada d\’un coût global de 16,33 millions de DH

SM le Roi inaugure le village des artisans à Jerada d\’un coût global de 16,33 millions de DH

0
Shares
PinterestGoogle+

Jerada- SM le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, a procédé, jeudi à Jerada, à l’inauguration d’un village des artisans réalisé pour un coût global de 16,33 millions de dirhams.

Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, SM le Roi a effectué une tournée à travers cette nouvelle structure créée dans le cadre des efforts visant la promotion du secteur de l’artisanat dans la province de Jerada et son intégration dans le tissu économique.

La réalisation de ce projet est fortement révélatrice du souci constant du Souverain d’améliorer les conditions socio-économiques des artisans, d’organiser le secteur et de valoriser la production.

Erigé sur une superficie totale de 4.560 m2, dont 3.930 m2 couverts, cet ensemble artisanal contribuera à l’amélioration des conditions de travail des artisans, au développement de leurs revenus et à la préservation de certains métiers menacés de disparition.

A cet égard, les artisans, notamment les jeunes, bénéficieront de formations dans plusieurs métiers qui font l’originalité de l’Oriental. Il s’agit d’un espace de production, de finition et de commercialisation des produits d’artisanat où sera assurée une formation continue des artisans avec comme priorités la promotion de l’action corporative et des activités génératrices de revenus, la structuration de la filière et l’amélioration de la qualité des produits artisanaux.

Devant profiter à plus de 275 artisans de la région, la nouvelle structure comporte 34 magasins, quatre ateliers, six salles de formation, une salle d’exposition, une cafétéria, un bloc administratif et d’autres dépendances.

Fruit d’un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la solidarité (1,5 million de DH), l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces de l’Oriental (14,133 millions de DH), et le secrétariat d’Etat chargé de l’Artisanat (700.000 DH), le nouveau village accueillera des artisans en maroquinerie, en menuiserie, en poterie, en ferronnerie et en couture traditionnelle.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *