Home»Enseignement»MAROC / EDUCATION ENTRE LA FERMETE ET LA SOUPLESSE, LES HAUTS RESPONSABLES SEMBLENT CHOISIR LE LAXISME… !

MAROC / EDUCATION ENTRE LA FERMETE ET LA SOUPLESSE, LES HAUTS RESPONSABLES SEMBLENT CHOISIR LE LAXISME… !

0
Shares
PinterestGoogle+

MAROC     /  EDUCATION

ENTRE LA FERMETE ET LA SOUPLESSE, LES HAUTS RESPONSABLES

SEMBLENT CHOISIR LE LAXISME… !

Il est toujours difficile de faire des choix entre différentes approches éducationnelles, d’autant plus que les courants de spécialités foisonnent, dans un monde qui connaît un développement, le plus souvent hybride et déséquilibré, essentiellement dans tout ce qui concerne les disciplines dites affluentes.

Un tel état des lieux, connaît une réelle disparité, quoique relativement maîtrisée dans les domaines pédagogiques et didactiques, pour des raisons d’ordre épistémologique

compréhensible.

Désormais, la pédagogie ne navigue plus seule. Des cloisons tombent de plus en plus, pour un meilleur équilibrage avec les sciences de l’éducation dont l’apport n’a guère besoin d’être démontré ni éprouvé. On s’intéresse nécessairement à la psychologie de l’enfant, à celles de l’adolescent et de l’adulte. L’accent est souvent mis sur le bien fondé des pédagogies différenciées et différentielles, compte tenu de la diversité des personnalités, des caractères, des comportements des étudiants.

Comment faire pour intéresser chaque étudiant, en fonction de ses capacités cognitives, de ses possibilités de rétention, de réaction, de ses moyens d’intégration aux groupes, condition sine qua non pour une meilleure socialisation, à court, à moyen et à long terme ?

Si l’éducation programmée se trouve ainsi renforcée par l’apport certain et consistant des sciences affluentes et non simplement complémentaires, sur le plan des contenus, ce n’est pas forcément le cas pour ce qui est de l’autonomisation, de la responsabilisation, je dirais d’une plus grande prise en charge personnelle des étudiants.

Tout observateur intéressé ou concerné, pourrait constater aisément les tâtonnements, les hésitations, les approximations avec lesquels on construit les différents discours dialogiques à destination des publics étudiants. Des confusions excessivement dangereuses sont d’une manière inquiétante relevées spécialement dans ce qui s’appelle communément : être responsable de sa propre éducation.

Il est vrai que l’éducation de différents publics, n’admet plus l’existence de cloisons étanches entre ses différentes composantes sociales, culturelles, économiques, politiques(…), mais il est aussi vrai, que le souci d’ouvrir les espaces éducatifs sur les milieux sociaux ambiants, ne devrait pas se satisfaire d’une manière anarchique , touche-à-tout sans réel progrès, ni véritable intérêt.

Il s’agit donc de clarifier les règles du jeu, et cela relève des prérogatives  des  hauts responsables de l’éducation. Leur rôle essentiel et primordial consiste avant tout à veiller sur la discipline de l’éducation, la responsabilisation, le respect des devoirs, en harmonie avec les droits, la volonté de progresser, celle de réussir, de mériter le succès.

Ce n’est pas en optant pour un relâchement quasi généralisé, que les hauts responsables parviendront à développer la culture de la communication régulée, celle du dialogue responsable. Le devoir premier de l’état est de favoriser une formation de qualité supérieure, en évitant les dérapages, les ambiguités de principes,

Autant il importe de s’ouvrir sur le milieu socio culturel le plus large possible, autant il serait impérieux de se consacrer et de consacrer ses efforts à la maîtrise des Sciences et des Savoirs : ce devraient être là, en premier, le véritable enjeu, le véritable pari,

le véritable défi de l’éducation, au Maroc !/.

DE VIVE VOIX : Mohammed ESSAHLAOUI

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *